Selon la demande que vous avez ou la situation que vous rencontrez, est-ce que le psychologue a la spécialité ou l’expérience professionnelle correspondante ?
Avez-vous reçu assez d’informations concernant la démarche thérapeutique envisagée ? Le choix de l’orientation thérapeutique dépend de vos attentes concernant le problème amené.
Le psychologue et le patient travaillent ensemble. La qualité de la relation et de la communication est primordiale. Vous pouvez vous appuyer sur votre sentiment de vous sentir bien compris et en confiance. Il est important de se sentir libre de continuer avec le psychologue rencontré.
Le remboursement total ou partiel de la consultation chez le psychologue par la sécurité sociale n’est pris en charge que dans le secteur public et le social : hôpitaux, CMP (Centres Médicaux Psychologiques) ou toute autre institution pour des consultations en lien avec un parcours de soin (santé et handicap) ou une obligation de soin (justice et prévention).
Pour toute autre consultation dans le cadre libéral avec un psychologue non conventionné et en libéral, il n’existe pas de remboursement par la Sécurité Sociale (à la différence des médecins), excepté pour les jeunes de 6 à 21 ans.
En Décembre 2016, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017* a été adopté à l’Assemblée nationale. L'article 68 valide l'expérimentation du remboursement des consultations chez un psychologue en libéral pour ces jeunes. A ce jour, le processus est en expérimentation dans trois régions, Grand Est, Ile de France et Pays de la Loire. La prise en charge doit se réaliser sous l’orientation de médecins (médecins généralistes, scolaires, pédiatres) ou psychologues scolaires vers des psychologues libéraux disposant d’un numéro ADELI*.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Certaines proposent des forfaits qui permettent le remboursement de prestations psychologiques, allant de 10€ à 50€ remboursés par séance réalisée.