Elles peuvent concerner l’ensemble de sa vie comme s’axer sur un domaine en particulier
Le psychologue-psychothérapeute et psychologue-coach travaillent directement auprès des individus ou des groupes en utilisant un vaste éventail de méthodes d’accompagnement, destinées à diminuer la souffrance psychologique et les difficultés d’ajustement aux situations rencontrées.
La liste des courants et des méthodes psychothérapeutiques et de développement personnel qui sont présentées ici n’est pas exhaustive mais ces cinq approches (cognitivo-comportementale, psychodynamique, humaniste, systémique et coaching) sont les plus couramment utilisées et les plus connues. Elles s’adressent aux adultes comme aux plus jeunes.
Elles permettent toutes d’appréhender avec leurs propres fondements théoriques et leurs techniques spécifiques, les difficultés que les personnes peuvent rencontrer. Elles proposent donc des manières différentes de penser et de traiter les troubles.
Elles s’appuient toutes sur l’empathie et la bienveillance du thérapeute qui favorisent un lien de confiance et de respect avec son patient.
A noter que certaines techniques spécifiques (psycho-corporelles, thérapies médiatisées, EMDR - Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) peuvent constituer une psychothérapie à part entière ou s’intégrer dans une des psychothérapies plus globales décrites plus haut (cognitivo-comportementales, psychodynamique, humanistes, systémique et coaching).
Ainsi par exemple, la relaxation peut être utilisée dans les approches cognitivo-comportementales, psychodynamiques, humanistes ou dans le coaching. De même, l’EMDR peut être intégrée à une démarche psychodynamique, et la thérapie médiatisée au sein de l’approche cognitivo-comportementale, d’un coaching, ou d’une thérapie systémique.
Nous avons choisi d'indiquer des sites de référence sur ces techniques spécifiques afin de vous permettre de les appréhender au mieux.
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) reposent sur le postulat que « ce que nous pensons et faisons » est influencé par des apprentissages d’abord acquis puis maintenus et/ou renforcés par l’environnement. Ces apprentissages régissent nos pensées, nos émotions et nos comportements, et font que nous réagissons parfois de manière inadaptée dans les situations que nous rencontrons. Ces thérapies visent, par un nouvel apprentissage, à remplacer ce comportement par un comportement adapté en accord avec les attentes de la personne.
En début de thérapie, le thérapeute et la personne fixent les objectifs à atteindre. Pendant les séances et entre les séances, la personne est mobilisée notamment au travers de mises en situation et d’exercices. Le thérapeute s’appuie pour cela sur différentes techniques éprouvées et reproductibles, telle que la relaxation par exemple. Les TCC se concentrent sur les causes actuelles du comportement problème. Elles s’attachent également à évaluer si les changements survenus pendant la thérapie sont durables.
Les TCC durent de quelques semaines à quelques mois. Elles s’adressent aux adultes comme aux enfants. Les TCC peuvent selon les cas :
Phobies, gestion du stress et des émotions, trouble du comportement alimentaire, attaque de panique ou trouble panique, anxiété, dépression, réduction de la consommation de tabac ou d’alcool, Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC), énurésie, affirmation de soi, etc.
Les thérapies humanistes se concentrent sur les potentialités de l’individu (ressources psychiques). Ces thérapies sont dites “centrées sur la personne” et se fondent sur des valeurs communes :
En thérapie, la personne travaille sur sa capacité à mobiliser ses ressources psychologiques. Il développe sa conscience du monde (être dans « l’ici et maintenant ») et est à la recherche d’une cohérence émotionnelle entre la situation vécue et son état intérieur.
Les psychothérapies humanistes sont habituellement d'une durée moyenne allant de quelques semaines à quelques années. Les techniques utilisées peuvent être verbales et non verbales. Elles peuvent s’appuyer sur la parole et la verbalisation, l’exploration des émotions et les ressentis corporels, les rêves et l’imaginaire. L’approche humaniste se décline en plusieurs approches thérapeutiques ayant chacune leurs spécificités : thérapie centrée sur la personne (Carl Rogers), analyse transactionnelle, gestalt thérapie, etc.
Cette approche est indiquée pour toutes difficultés rencontrées avec le souhait de la personne de favoriser son développement personnel, de mieux se comprendre, et développer des liens plus harmonieux et constructifs avec son environnement.
L’approche psychanalytique prend en compte l’inconscient dans la compréhension de l’histoire personnelle et familiale de la personne. Ses principes fondateurs sont :
La psychanalyse ne travaille pas sur le symptôme directement mais sur les conflits psychiques internes qui en seraient à l’origine ; l’objectif étant de les identifier et de les comprendre. La démarche consiste à rendre conscient des schémas internes restés inconscients à l’origine des difficultés ou troubles ressentis. Dès lors, l’histoire familiale, les expériences issues de l’enfance sont explorées, et analysées.
Les approches psycho dynamiques sont issues de la psychanalyse (forme la plus rigoriste) Les séances de psychanalyse traditionnelles se déroulent sur des modalités précises (comme le fait de proposer à la personne de s’allonger, durée de séance, fréquence minimum une fois par semaine) qui sont expliquées à la personne dès le premier entretien. Les thérapies psycho dynamiques reposent sur les mêmes présupposés théoriques mais se déroulent généralement en face à face, sous forme de séances régulières, avec une adaptation plus souple du cadre, comme par exemple des séances réalisées en groupe (par exemple...). La durée de la thérapie n’est pas définie à l’avance ; elle dépend de chaque situation, de chaque personne et des nécessités thérapeutiques. Cela peut prendre la forme de quelques séances, à des entretiens réguliers sur des semaines, des mois ou des années.
L’approche psycho dynamique peut être choisie pour un travail sur des événements de vie difficiles : deuils, séparations, conflits relationnels, maladie somatique, face à des états émotionnels douloureux (épisode dépressif, anxiété, etc.). La psychanalyse peut aussi être choisie pour répondre à l’envie d’une personne de mieux se connaître, d’analyser ses représentations conscientes et inconscientes et d’assouplir ses modes de fonctionnement.
L’approche systémique considère la personne dans tous les systèmes auxquels elle appartient : sa constellation familiale, son couple, ou son entreprise.
Elle s’intéresse aux échanges dynamiques entre les personnes, à leur communication, aux sources de blocages et aux ressources sur lesquelles elles peuvent s’appuyer pour surmonter les problèmes.
La thérapie systémique examine les troubles psychologiques et comportementaux du patient comme un symptôme d’un dysfonctionnement d’un de ses groupes d’appartenance. Par exemple, la thérapie systémique familiale implique la présence des membres de la famille, et a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille, en tenant compte de l’histoire de la vie du groupe. Ici, le rôle du thérapeute n’est pas de reconstruire des normes mais d’accompagner vers un fonctionnement plus souple, de permettre l’évolution de chacun, et de dépasser les situations de crise.
L'approche systémique peut être choisie dans les situations où les difficultés psychologiques ou comportementales d’une personne s’entremêlent avec des difficultés relationnelles au sein du couple et de la famille (par exemple, les troubles du comportement alimentaire (TCA), les addictions, des troubles psychotiques d’un des membres).
Revue : Les grands dossiers des Sciences Humaines, n° 15, juin-juillet-août 2009
Les brochures de Psycom
www.psycom.org
EMDR France (Eye Movement Desensitization and Reprocessing / Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires)
http://www.emdr-france.org/web/
Association Française d’Hypnose - AFHYP
http://www.afhyp.fr/
Association Française pour l’Hypnose Médicale
http://www.hypnose-medicale.com/actualites/
Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives
http://www.aftcc.org/
Institut Français d’Analyse transactionnelle
http://www.ifat.net/
Société Française de Thérapie Familiale
http://www.sftf.net/
Union Européenne de Systémie
http://www.ues-eus.eu/fr/accueil-francais/
Approche centrée sur la personne (Carl Rogers) - The Association for the Development of the Person Centered Approach
http://www.adpca.org/
Société Psychanalytique de Paris (Psychanalyse Freudienne)
http://www.spp.asso.fr/
Société Française de Psychologie Analytique (Psychanalyse Jungienne)
https://cgjungfrance.com/
Ecole Lacanienne de Psychanalyse (Psychanalyse Lacanienne)
http://ecole-lacanienne.net/
Le coaching est une approche d’accompagnement et de développement de soi (potentiel et savoir-faire) qui vise à permettre à une personne (ou une équipe) en demande, d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. A travers ce processus, la personne approfondit ses connaissances sur soi et travaille à améliorer ses comportements, ses relations interpersonnelles et son évolution professionnelle et/ou son projet de vie, selon ce qui est choisi. Le coaching se base sur une relation coach-coaché où se crée une alliance et une coopération dynamique. Il est ici attendu que le coaché soit engagé dans un mouvement de changement, orienté sur la réalisation d’objectifs.
Il peut se réaliser en séances en face-à-face, à distance (téléphone ou visio) ou en séances collectives et celles-ci peuvent être complétées d’échanges écrits (par e-mail).
Il est à noter que le coaching peut être envisagé en parallèle, suite ou avant un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.
Le coaching est utilisé dans différents contextes :
De façon générale, le coaching peut être choisi en prévention, en réponse à une transition de tout type ou en cas de demande de progresser sur un aspect de sa vie. Il accompagne la (re)définition d’un projet professionnel ou personnel.
Institute of Coaching - Harvard Medical School