La consultation psychologique est un entretien réalisé avec un psychologue, quel que soit le lieu d’exercice.
Le format de ces entretiens doit tenir compte des spécificités des populations reçues (enfants, familles, couples, personnes âgées,…) et des contextes (deuil, maladie, handicap, …)
Le psychologue peut être sollicité pour réaliser des évaluations ou des bilans psychologiques.
Il est le seul habilité, de par son expertise, à recourir à certains outils psychométriques standardisés et validés (tests, échelles, questionnaires).
Il est maître et responsable de ses outils (épreuves projectives ou de personnalité, tests d’efficience intellectuelle, de mémoire, etc.), choisis en fonction du contexte et de la problématique.
Le psychologue peut également proposer un bilan psychologique au décours d’un suivi qu’il réalise.
L’évaluation psychologique conduite auprès d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte, est menée dans le respect de la personne et avec son accord.
Le bilan psychologique proposé à un enfant ou un adolescent vise généralement à avoir un meilleur aperçu de ses aptitudes intellectuelles et de son fonctionnement dans sa vie affective et relationnelle. Il permet de formuler des hypothèses sur la façon dont ces différentes sphères interagissent et des hypothèses diagnostiques.
Il sert globalement à identifier les ressources et les zones de développement de la personne. Cette dernière pourra ainsi choisir de s’engager ou non dans un travail qui permettrait de développer ses aptitudes ou compétences, au service notamment d’une meilleure estime de soi.
Concrètement, le bilan psychologique se déroule sur plusieurs séances, en suivant ces différentes étapes :
1La présentation du déroulement du bilan et des tests choisis par le psychologue, le nombre de séances nécessaires estimé, le coût de la prestation.
2L’exploration de l’anamnèse de la situation avec l’enfant ou l’adolescent et ses parents.
Le psychologue va prendre la mesure du contexte de la demande de bilan et investiguer les grandes étapes de développement de l’enfance, les données médicales, psychologiques, familiales, scolaires, comportementales et les centres d’intérêts. Cette première étape peut nécessiter plusieurs entretiens, au cours desquels le mineur et ses parents peuvent être reçus conjointement ou séparément.
3La passation des tests, dans un climat de bienveillance.
4Le travail d’analyse et d’interprétation pour le psychologue, au regard des résultats aux tests et des éléments recueillis lors des entretiens, échanges et observations.
5La “restitution” sous forme de synthèse orale et écrite pour l’enfant ou l’adolescent et pour ses parents, en des termes suffisamment précis et compréhensibles. Le psychologue peut être amené à rédiger des compte-rendus à destination d’un autre professionnel partenaire de la prise en charge, avec l’accord de la famille, dans des termes alors adaptés à cet échange, et toujours dans un cadre de confidentialité.
La neuropsychologie étudie les liens entre le comportement et le fonctionnement du cerveau. Elle est la discipline issue des connaissances étudiées par les neurosciences dans la perspective de la psychologie clinique. Réalisé par un psychologue spécialisé en neuropsychologie, ce bilan peut s’adresser à des enfants, adolescents ou adultes, pour lesquels les troubles présentés pourraient avoir un lien avec un dysfonctionnement d’ordre neurocognitif.
Pour les enfants et les adolescents, cela peut s’inscrire dans la recherche de compréhension de difficultés souvent mises en évidence à l’école, qu’il s’agisse de :
En ce qui concerne l’adulte, un tel bilan permet également de mesurer l’étendue des séquelles neuropsychologiques et cognitives après une atteinte liée à un accident ou à une maladie démentielle, comme la maladie d’alzheimer, démence vasculaire, démence à corps de Lewy, ou fronto-temporale.
Le bilan neuropsychologique se fait en complément d’examens neurologiques.
Il aide à l’élaboration d’un plan de traitement médico-psychologique mettant en oeuvre, outre des thérapies rééducatives telles que l’orthophonie et la psychomotricité par exemple, des techniques d’attention psychologique ou neuropsychologique comme la remédiation cognitive, voire la psychothérapie, en fonction de l’étendue et de la progression des symptômes identifiés.
Le bilan de compétences peut s’adresser à un étudiant, un salarié ou un indépendant. Il permet pour la personne en demande, de faire le point sur ses compétences et ses qualités personnelles, ses motivations et intérêts.
Cette évaluation pourra aider la personne à envisager un projet aligné sur ses souhaits d’épanouissement professionnels et de vie, allant du choix d’une formation nécessaire au projet à une possible transition de carrière.
Ce bilan peut aussi être le point de départ d’un coaching.